Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Langues
Navigation

Les langues à la portée de tous

Vous êtes ici : Accueil / Informations pratiques / Les langues vivantes au CDL

Les langues vivantes au CDL

 

Important

L’offre de cours se décline en différents niveaux selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL – description ici en français et ici en anglais).

 

Anglais

Rmq : Il n'y a pas cours de niveau débutant (A1), élémentaire (A2) ou intermédiaire (B1) en anglais au second semestre.

  • Cours centrés sur les 5 compétences (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale, interaction orale).
  • Cours visant une compétence spécifique.
  • Cours à thème : civilisation, histoire, littérature, cinéma.
  • Cours pour public spécialisé.
  • Préparation à la certification Cambridge English : C1 Advanced (CAE).

 

Français langue étrangère (FLE)

Les étudiantes internationales et les étudiants internationaux se voient proposer des cours et des ateliers, selon leur niveau. 

Les chercheuses internationales et les chercheurs internationaux présent·e·s dans un laboratoire de l’ENS sont autorisé·e·s à s’inscrire aux cours de FLE en fonction des places disponibleset après un test passé avant le 20 décembre (contacter Véronique Rancurel : veronique.rancurel@ens-lyon.fr). 

 

Modalités de contrôle des connaissances

Tous les cours du Centre de Langues reposent sur une double évaluation : contrôle continu et examen final (obligatoire). L’assiduité est requise pour la validation de l’UE suivie.

L’évaluation s’adaptera au contexte sanitaire : si besoin, elle pourra être faite sur la base du seul contrôle continu.

Une seconde session peut être organisée en fonction du calendrier du département de rattachement de l’étudiant·e ; elle n’est ouverte qu’aux étudiant·e·s qui ont respecté l’obligation d’assiduité. Pour rappel, la session dite de « rattrapage » reste à l’appréciation de l’équipe pédagogique.

ECTS : Les cours du Centre de Langues, lorsqu’ils sont validés, peuvent donner droit à des ECTS : 5 ECTS pour les niveaux B1 et +, 3 ECTS pour les niveaux A1 et A2. Néanmoins, il faut noter que tout enseignement de LV ne peut dépasser le nombre de crédits requis par la maquette du diplôme d’inscription.

NB1 : S’ils n’ont pas été déjà validés dans le cadre du cursus, les cours du Centre de Langues peuvent également servir à la validation du Diplôme de L’ENS. Ils sont alors validés au titre des composants dits « spécifiques » du Diplôme de l’ENS de Lyon. Ils ne peuvent pas entrer dans la catégorie « Pluridisciplinarité » des 15 crédits obligatoires d’un·e primo-entrant·e à l’École.

NB2 : Tout cours d’un niveau égal ou inférieur à un cours déjà suivi ne pourra être validé, sauf pour les cours à contenu, pour lesquels le niveau indiqué est un niveau seuil. Un autre cours à contenu du même niveau peut alors être suivi et validé.